Qui est l’Antichrist ?
Lisons dans la première épître de Jean, 1 Jean 2 :
2.18 Petits enfants, c’est dernière heure ; et comme vous avez entendu dire que l’Antichrist vient, maintenant aussi il y a plusieurs antichrists ; à cela nous connaissons que c’est la dernière heure : 19 ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais c’est afin qu’ils soient tous manifestés comme n’étant pas des nôtres.
20 Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez tout. 21 Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’Antichrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père.
Le mot Antichrist n’apparaît ni dans l’Apocalypse, ni dans les Prophètes. Ce mot ne se trouve que dans les deux premières épîtres de Jean (1 Jean 2.18, 22, 23 ; 4.3 ; 2 Jean 7).
Le terme grec antichristos se décompose en anti et christos.
Christos signifie messie, oint, c’est le sauveur promis, le roi sacrificateur et prophète en une personne.
Anti a deux significations : contre et à la place de (comme dans Matthieu 2.22, où Archélaüs régnait en Judée à la place de [anti] son père Hérode).
L’antichristos est celui qui est contre le Christ (le Messie), l’ennemi du Messie mais également celui qui se met à la place du Christ (du Messie), celui qui déclare qu’il est le sauveur promis, c’est-à-dire un faux messie. Il est important de se souvenir de ces deux significations.