La poutre et la paille.
Le 10 février dernier, un humoriste français très connu a causé un accident routier dans lequel un couple dont la femme était enceinte de 6 mois qui perdu son bébé. L’humoriste a été reconnu coupable de conduite sous l’effet de stupéfiants. Il s’en est sortie miraculeusement mais il doit maintenant faire face à la justice et répondre de ses actes.
Cet humoriste, homosexuel reconnu, était grand consommateur de cocaïne et d’orgie sexuelle.
Cet événement a fait la une de tous les médias et a suscité toutes sortes de commentaires allant des plus virulents à quelques marques de sympathie pour cet homme dont la carrière risque d’être entachée à jamais.
Et moi, quel jugement je porte sur cet homme. Suis-je prompt à le condamner et à lui souhaiter la pire des peines ou bien ais-je de la compassion pour lui malgré sa faute ?
Quel regard porterait Jésus sur lui ?
2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Jean 4:16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 4:17 La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari. 4:18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
Jean 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8:4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 8:5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8:6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 8:7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8:8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
8:9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 8:10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? 8:11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 7:2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.7:3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 7:4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 7:5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
Matthieu 9,13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Mt 5,7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
Luc 10:36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 10:37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.